Les 10 bienfaits de la spiruline 

La spiruline, aussi appelée algue bleue, est apparue il y a plus de 3,5 milliards d'année. Si elle a su résister au fil des siècles, c'est bien parce qu'elle possède une composition unique au monde. Aujourd'hui, elle doit son succès aux innombrables vertus dont elle est dotée. Voici les principaux bienfaits de la spiruline sur l'organisme.

Un booster d'énergie au naturel

Extrêmement riche en protéines, en vitamines et en fer, cette cyanobactérie d'eau saumâtre contribue à entretenir le tonus et optimise le fonctionnement du métabolisme. Ses nutriments sont hyper assimilables : c'est l'assurance de retrouver très vite la forme !

Enrichir le microbiote intestinal

Elle permet de soutenir activement l'activité probiotique intestinale, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de tout l'organisme. En effet, elle augmente le nombre des bonnes bactéries, notamment les lactobacilles, améliorant ainsi la digestion et le transit.

Augmenter l'endurance

Concentré en protéines végétales, ce micro-organisme est particulièrement apprécié par les sportifs. Il améliore en effet les performances physiques et la résistance à l'effort. Il optimise également la récupération après un entraînement intense, permet de développer la masse musculaire et évite les carences alimentaires.

Contrôler le poids et la glycémie

Sa teneur élevée en protéines d'excellente qualité aide à se sentir rapidement et durablement rassasié. La fameuse algue bleu-vert est donc d'une grande utilité dans le cadre d'un régime amaigrissant. Elle régule également le taux de sucre dans le sang et favorise l'équilibre du diabète.

Conserver une belle peau

Grâce à ses propriétés purifiantes, antioxydantes et hydratantes, elle assouplit et lisse la peau, traite les problèmes d'acné et favorise la régénération des cellules cutanées. Ce puissant anti-ride naturel renferme également une quantité importante de bêtacarotènes, qui stimule la production de mélanine et donne une mine rayonnante.


Soutenir l'organisme

Source naturelle de vitamine B12, cette cyanobactérie agit sur les origines du stress qui affecte l'organisme. Ainsi, elle le rend plus résistant en cas de fatigue ou d'activité physique ou mentale intense. Elle optimise l'humeur, améliore la qualité du sommeil ainsi que la concentration et la mémoire.

Améliorer l'immunité

Sa substance active, la phycocyanine, est réputée pour ses propriétés antioxydantes. Elle renforce les défenses immunitaires, permettant au corps d'être plus résistant face aux agressions extérieures comme les bactéries et les virus.

Un anti-douleur d'une efficacité redoutable

Ce superaliment constitue une aide précieuse pour lutter contre les douleurs d'origine inflammatoire. Il soulage ainsi les rhumatismes, la tendinite ou encore l'arthrite. Le pigment naturel qu'il contient, la phycocyanine, possède aussi des propriétés antihistaminiques qui limitent l'inconfort en cas de rhinite allergique et les écoulements nasaux.

Prévenir les maladies neurodégénératives

Grâce à ses effets neuroprotecteurs, ce micro-organisme aux origines préhistoriques protège le cerveau et stimule l'activité des neurones. Il permet alors de limiter l'inflammation cérébrale impliquée dans les pathologies neurodégénératives telles que Alzheimer.

Sublimer les cheveux

Très riche en vitamine A et en acides gras, l'algue bleue favorise la brillance de la fibre capillaire et assainit le cuir chevelu. Son taux élevé de protéines optimise également la synthèse de la kératine, rendant les cheveux plus forts et moins cassants. Grâce au zinc, au fer et aux oligoéléments, les cheveux se renouvellent plus vite. Ils sont plus souples et plus volumineux.

RÉSUMÉ

Acides aminés, bêtacarotène, fer et antioxydants à foison : la spiruline regorge de nutriments essentiels à la santé. Elle convient donc à tous, aussi bien aux enfants qu'aux personnes âgées, aux femmes enceintes et allaitantes ! Consommée dans le cadre d'une bonne hygiène de vie, elle a tout ce qu'il faut pour être votre meilleure alliée du quotidien.