Tout connaitre sur la phycocyanine 

Qu’est-ce que c'est l'or bleu de la spiruline? 

C’est la protéine la plus considérable de la spiruline. Elle est constituée de l’association de protéines de la famille des phycobiliprotéines et de pigments. On lui attribue une grande partie des effets bénéfiques pour la santé de la spiruline. Elle est munie d’un nom peu commun. Phyco vient du grec et désigne « algue » et cyanine venant de la couleur « cyan ».

phycocinine-en-poudre.jpg

Le taux de phycocyanine assimilable dans la spiruline  de 10 à 15 %. Consommer de la spiruline pour profiter de son pigment bleu est ainsi la solution la plus simple et efficace. Notre spiruline contient un taux de phycocianine de 13 % en moyenne, grâce à cet élément notre spiruline vous procure tant de bienfaits.
Pour bien profiter des multiples bienfaits de la phycocyanine (contenant donc de la phycocyanine), il est favorable d’intégrer la  spiruline à ses routines alimentaires. Celle-ci peut être prise sous la forme de la poudre à ajouter à diverses boissons : jus de fruits, smoothie… Ou à certains plats, comme le pudding ou les yaourts en respectant les dosages recommandés. Évitez de dépasser 5 grammes de poudre par jour, seul les sportifs peuvent consommer de 10 - 15 g par jour.

Une protéine anti-inflammatoire et antioxydants 

La phycocyanine est un antioxydant puissant: elle est appropriée  de neutraliser les radicaux libres, des molécules hautement réactives générées naturellement, mais qui endommagent les cellules de l’organisme et provoquent leur vieillissement. L’activité antiradicalaire et antioxydante de la phycocyanine a clairement été établie.
Il s'agit entre autre d'un antioxydant naturel à la parfaite biodisponibilité considéré comme l’un des plus puissants.
L'or bleu de la spiruline
L’activité de la phycocyanine est en effet comparable aux meilleures molécules anti-inflammatoires connues. En effet, elle a été reconnue comme l’une des molécules naturelles les plus prometteuses comme inhibitrice des enzymes pro-inflammatoires Cox-2. En effet, ces molécules sont impliquées dans les phénomènes d’inflammation et les douleurs associées lors de la dégradation des cartilages et des articulations[1] [2]

Faire des cures répétitifs de phycocyanine

La phycocyanine est une protéine que l’on peut consommer toute l’année. Le meilleur moment pour faire une cure est la période hivernale et le début de printemps. Durant ces quelques semaines, la phycocyanine aide l’organisme à reconstruire ses défenses naturelles.  

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre cette période pour faire une cure afin de profiter des multiple vertus de la phycocyanine.  Les sportifs peuvent préparer des efforts de haute intensité(compétitions etc) avec des cures de spiruline et de phycocyanine. Il est favorable de débuter la cure quinze jours à trois semaines avant la date de l’effort.

source :

Le guidecomplet de la spiruline Brigitte Karlesking  
Chen, Y., Chang, G., Kuo, S. et al. Well-tolerated Spirulina extract inhibits influenza virus replication and reduces virus-induced mortality. Sci Rep 6, 24253 (2016). https://doi.org/10.1038/srep24253  
 Shih CM. & al. : Antiinflammatory and antihyperalgesic activity of C-phycocyanin. Anesth Analg. 2009 Apr;108(4):1303-10. doi: 10.1213/ane.0b013e318193e919.