La spiruline, un complément alimentaire naturel 

La spiruline est réputée pour ses innombrables vertus. Bonne pour la santé mais aussi très utile sur le plan cosmétique, elle est considérée par l'Organisation mondiale de la santé comme le meilleur des compléments alimentaires !

De quoi s'agit-il ?

La Spirulina Arthrospira Platensis existe depuis des milliards d'années. Cette cyanobactérie de couleur bleue verte pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs en Asie du sud, en Inde, au Tchad et au Mexique. À l'état sauvage, elle ressemble à une spirale microscopique, d'où son nom. Pour profiter de sa richesse nutritionnelle unique au monde, elle se consomme sous forme de poudre, paillettes ou gélules. Aujourd'hui, elle est cultivée partout à travers le globe dans des fermes rigoureusement contrôlées pour préserver ses qualités.

Des apports optimaux en nutriments

Faible en calories, ce micro-organisme d'eau douce rassemble les principaux nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Riche en minéraux essentiels, en oligo-éléments et en vitamines, il contient de la chlorophylle dont les propriétés antioxydantes contribuent à lutter contre le vieillissement des cellules. Il fournit également une quantité phénoménale de caroténoïdes capables de renforcer le système immunitaire, mais aussi une bonne dose d'acide gras insaturé pour réduire les risques d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Des protéines à foison

La spiruline est parfaitement adaptée à un mode de vie végan. Surnommée steak de la mer, elle représente une excellente source de protéines végétales et de fer. Elle apporte aussi de la vitamine B12, que l'on retrouve principalement dans la viande. Associé à une alimentation équilibrée, ce complément alimentaire naturel aide alors à augmenter la vitalité et à réguler l'humeur. Consommé en cure, il répond aux besoins des sportifs en améliorant l'endurance et en favorisant le développement de la masse musculaire.

Des vertus beauté

La spiruline facilite l'assimilation de la kératine et protège la chevelure des agressions extérieures. Grâce à sa teneur élevée en acides aminés, elle rend la fibre capillaire plus résistante, assouplit et stimule la croissance des cheveux. Appliquée en masque, elle purifie la peau et redonne au teint son éclat naturel. Ses vertus régénérantes et hydratantes en font un précieux allié des peaux matures ou sèches.

RÉSUMÉ

Avec des valeurs nutritionnelles aussi intéressantes et des bienfaits autant étendus, ce complément alimentaire naturel est un superaliment adapté à tous. À condition, bien entendu, de le consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain. Il est d'ailleurs recommandé aux femmes enceintes, dont les besoins nutritionnels sont accrus.