Origine de la spiruline

La spiruline est considérée comme un superaliment exceptionnel, qui apporte tous les nutriments essentiels à l'organisme. Avant de pouvoir vous faire profiter de ses vertus précieuses sous forme de complément alimentaire, cet organisme microscopique fait le bonheur de diverses ethnies depuis toujours. 

Depuis les lacs salés mexicains aux oasis du Tchad, retour sur une histoire extraordinaire. 

L’histoire de sa consommation remonte à l'Antiquité méso-américaine, où elle était considérée comme un aliment très nutritif.

La spiruline est une source d’énergie nutritionnelle extraordinaire qui a été consommée pendant des milliers d'années. Des populations des régions arides du sud du Sahara et du bassin du Nil avaient l'habitude de consommer des micro-organismes appelés cyanobactéries, qui sont à l'origine de la production de la spiruline. 

Les Aztèques d'Amérique centrale l'ont également consommée depuis plus de 500 ans.

Aujourd'hui, elle est considérée comme l'un des aliments les plus nutritifs et les plus sains disponibles et est devenue un supplément alimentaire populaire. Cet article explorera l'histoire de la spiruline et examinera pourquoi elle est si saine.

Un micro-organisme préhistorique...

Apparue il y a plus de 3 milliards d'années, la spiruline est l'une des premières formes de vie sur Terre. Il s'agit d'une cyanobactérie qui appartient au genre arthrospira, des bactéries photosynthétiques invisibles à l'œil nu. Elle est reconnaissable à sa forme de spirale et sa couleur vert épinard, qui teinte les eaux tempérées peu profondes et saumâtres de la zone intertropicale dans lesquelles elle se développe à l'état sauvage.

... qui a su résister à l'épreuve du temps

Bien qu'elle ne mesure pas plus de 0.2 à 0.5 mm de long, la spiruline est extrêmement robuste. Grâce à son taux incroyablement élevé en antioxydants, oligoéléments et vitamines, elle est parvenue à traverser les époques sans s'étioler. Les civilisations primitives de l'Afrique centrale, Amérique latine et Inde la ramassaient déjà pour l'intégrer dans leur alimentation. D'ailleurs, sa richesse nutritionnelle est si remarquable que les Incas consommaient exclusivement de la spiruline lorsque les récoltes étaient infructueuses, pour rester en pleine forme.

À la conquête d'un trésor naturel

Lorsque les Européens ont débarqué en Amérique centrale au 15e siècle, ils remarquèrent que les Aztèques récupéraient une espèce de boue verte à haute valeur nutritive dans le lac Texcoco, non loin de Mexico. En Afrique, plusieurs peuples du Sahara récoltent la spiruline depuis encore plus longtemps, dans les eaux douces du lac Tchad. Il s'agit du dihé, essentiellement consommé par les femmes enceintes et en cas de pénurie alimentaire.

L'or vert

La spiruline est redécouverte en 1939 par le professeur Créac'h, lors d'une promenade au marché de Massakong, au Tchad. Intriguée par ces galettes sèches et vertes exposées sur les étals, elle décida d'en ramener en France pour les étudier. Or, à son décès, les recherches cessèrent. Dans les années 1960, l'entreprise Sosa Texcoco récemment implantée au Mexique permet de s'intéresser à nouveau à cette cyanobactérie : les machines subissaient des pannes à répétition, provoquées par une boue vert-bleu. Le directeur général Hubert Durand-Chastel demande de la faire analyser et décide alors d'exploiter cette nouvelle richesse. Depuis, le succès est tel que des fermes de culture de la spiruline fleurissent aux quatre coins du globe.

Des découvertes scientifiques récentes

La spiruline a une histoire longue et riche qui remonte à des milliers d'années. 

Au fil des siècles, elle a été consommée et utilisée comme médicament par des peuples différents à travers le monde.

Les recherches scientifiques récentes sur la spiruline ont permis de mieux comprendre son potentiel. Des études ont notamment montré que la spiruline est riche en nutriments et en antioxydants, ce qui la rend utile pour améliorer la santé et le bien-être. De plus, les travaux récents ont révélé que la spiruline contient des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un outil efficace pour aider à prévenir et à traiter diverses maladies.

Enfin, les scientifiques ont également découvert que la spiruline contenait des composés qui peuvent aider à réduire l'inflammation et à renforcer le système immunitaire. Ces découvertes scientifiques récentes ont ouvert la voie à plus de recherches approfondies sur la spiruline et son potentiel pour améliorer la santé et le bien-être de l'être humain.


RÉSUMÉ

En raison de sa teneur inégalée en protéines, vitamines antioxydantes et minéraux, la spiruline est aujourd'hui couramment utilisée sous la forme de complément alimentaire. Elle permet de combler les besoins de tous, animaux inclus ! Ce n'est pas pour rien si l'Organisation mondiale de la santé la déclare en 1974 "meilleur aliment pour l'humanité au 21e siècle".