Origine de la spiruline

La spiruline est considérée comme un superaliment exceptionnel, qui apporte tous les nutriments essentiels à l'organisme. Avant de pouvoir vous faire profiter de ses vertus précieuses sous forme de complément alimentaire, cet organisme microscopique fait le bonheur de diverses ethnies depuis toujours. Depuis les lacs salés mexicains aux oasis du Tchad, retour sur une histoire extraordinaire...

Un micro-organisme préhistorique...

Apparue il y a plus de 3 milliards d'années, la spiruline est l'une des premières formes de vie sur Terre. Il s'agit d'une cyanobactérie qui appartient au genre arthrospira, des bactéries photosynthétiques invisibles à l'œil nu. Elle est reconnaissable à sa forme de spirale et sa couleur vert épinard, qui teinte les eaux tempérées peu profondes et saumâtres de la zone intertropicale dans lesquelles elle se développe à l'état sauvage.

... qui a su résister à l'épreuve du temps

Bien qu'elle ne mesure pas plus de 0.2 à 0.5 mm de long, la spiruline est extrêmement robuste. Grâce à son taux incroyablement élevé en antioxydants, oligoéléments et vitamines, elle est parvenue à traverser les époques sans s'étioler. Les civilisations primitives de l'Afrique centrale, Amérique latine et Inde la ramassaient déjà pour l'intégrer dans leur alimentation. D'ailleurs, sa richesse nutritionnelle est si remarquable que les Incas consommaient exclusivement de la spiruline lorsque les récoltes étaient infructueuses, pour rester en pleine forme.

À la conquête d'un trésor naturel

Lorsque les Européens ont débarqué en Amérique centrale au 15e siècle, ils remarquèrent que les Aztèques récupéraient une espèce de boue verte à haute valeur nutritive dans le lac Texcoco, non loin de Mexico. En Afrique, plusieurs peuples du Sahara récoltent la spiruline depuis encore plus longtemps, dans les eaux douces du lac Tchad. Il s'agit du dihé, essentiellement consommé par les femmes enceintes et en cas de pénurie alimentaire.

L'or vert

La spiruline est redécouverte en 1939 par le professeur Créac'h, lors d'une promenade au marché de Massakong, au Tchad. Intriguée par ces galettes sèches et vertes exposées sur les étals, elle décida d'en ramener en France pour les étudier. Or, à son décès, les recherches cessèrent. Dans les années 1960, l'entreprise Sosa Texcoco récemment implantée au Mexique permet de s'intéresser à nouveau à cette cyanobactérie : les machines subissaient des pannes à répétition, provoquées par une boue vert-bleu. Le directeur général Hubert Durand-Chastel demande de la faire analyser et décide alors d'exploiter cette nouvelle richesse. Depuis, le succès est tel que des fermes de culture de la spiruline fleurissent aux quatre coins du globe.

RÉSUMÉ

En raison de sa teneur inégalée en protéines, vitamines antioxydantes et minéraux, la spiruline est aujourd'hui couramment utilisée sous la forme de complément alimentaire. Elle permet de combler les besoins de tous, animaux inclus ! Ce n'est pas pour rien si l'Organisation mondiale de la santé la déclare en 1974 "meilleur aliment pour l'humanité au 21e siècle".